Haïti - Culture : Le monde littéraire perd un poète majeur

Par HL


publiee le : 2017-06-26 12:55:53


 Haïti - Culture : Le monde littéraire perd un poète majeur

Président Jovenel Moïse :
Le Président Jovenel Moïse, se dit profondément attristé par le décès samedi au Canada, du poète et haïtien de talent Claude C. Pierre (né à Corail) auteur de nombreux recueils de poésie et de textes dans des revues et collectifs.

« En saluant sa mémoire le Chef de l'Etat se rappelle de Claude Pierre comme d'un homme qui aura contribué à faire avancer les travaux linguistiques et littéraires consacrés aux langues et cultures créoles, permettant ainsi la diffusion des valeurs de partage de solidarité et de respect.

En ces douloureuses circonstances le Chef de l'Etat présente ses sincères condoléances à sa famille et la grande communauté littéraire d’Haïti et de la diaspora.

Le souvenir et l'œuvre du poète Claude Pierre, vivront longtemps dans le cœur de tous ».


Premier Ministre Jack Guy Lafontant :
Le Premier Ministre a appris avec émotion le décès ce matin de Claude C. Pierre, poète, linguiste, professeur et académicien [l'Académie du créole haïtien]

« L'œuvre poétique de Claude C. Pierre est caractérisée par un véritable travail sur le langage et par le parti pris pour des problèmes sociaux et existentiels. C’est à la fois un poète majeur de la littérature haïtienne, un critique littéraire, un linguiste spécialiste de la sémiotique, discipline qu'il enseignait depuis plus de 30 ans à l'Université d'État d'Haïti.

Il fut l'un des fervents défenseurs de la langue créole et aura marqué son passage en tant que coordonnateur du bureau du secrétaire d'État à l'Alphabétisation de 2004 à 2006 et en tant que membre de l'Académie du créole haïtien.

Le Chef du gouvernement salue la mémoire de cette figure importante de la culture haïtienne. Il en profite pour adresser ses condoléances à sa famille, à ses proches, aux mondes littéraire et universitaire et aux membres de l'Académie du créole haïtien attristés par de ce départ ».


HL/ HaïtiLibre 


Commentaire :





Ecouter la radio Petit-Goavien



bios BIOS (Bloc D'innovateur Pour L'optimisation d'un Systeme)

Veuillez Nous Contacter pour toutes les services Informatique (Création de site internet, Création d'application bureautique et Mobile, Maintenance etc...)

Visiter Notre Site Web